Activités 2017

ACCUEIL :

 

Wallerfangen (du 27 au 29 janvier 2017)

Le Comité de Jumelage a accueilli ses hôtes allemands le vendredi 27 Janvier 2017, en présence de Mr le Maire, du Président du Comité de Jumelage, Mme Taiclet, vice-présidente Allemagne, des élus de la ville ainsi que les familles d’accueil.

La journée du Samedi 28 a été consacrée au domaine viticole, en effet les délégations allemande et française ont été à la Fête de la Saint-Vincent Tournante à Mercurey. Son principe est qu'une appellation invite les autres, le ou les villages étant décorés pour l'occasion, avec des stands de dégustation de vins. Cette fête apparue au Moyen Age, a enregistré environ 100 000 personnes sur les 2 jours.

Les allemands ont pu déguster plusieurs vins. Un repas a été pris sous chapiteau sur place.

Après cette journée intense, tous se sont retrouvés à la Salle Nelson Mandela autour d’un repas.

Le dimanche matin allemands et français ont visités l’Ancien Hôpital Saint-Laurent à Chalon sur Saône. Fondé en 1530 sur l’Ile Saint-Laurent par les échevins de la ville sur autorisation de François 1er, cet ancien hôpital révèle une grande richesse patrimoniale.

Après cette visite guidée, tous ont déjeuné à la Maison des Vins.

Les allemands ont repris le chemin du retour vers 16h00, enchantés de leur weekend.

 

Rybnik : (du 02 au 09 avril 2017)

C’est le dimanche 02 Avril 2017 que nos amis Polonais de Rybnik sont arrivés à Saint-Vallier. 18 jeunes et 7 adultes avaient fait le déplacement. Ils ont été accueillis par Mr Philibert, Maire de la Ville, Mr Garçon, président du Comité, Mme Savetier, vice-présidente Pologne mais aussi les familles d’accueil et membres du Comité. La soirée s’est passée en famille. Un programme riche attendait les polonais tout au long de la semaine. Lundi la matinée a été consacrée au Collège Nicolas Copernic. L’après-midi, les jeunes et adultes ont pu découvrir la ville et rencontrer Mr le Maire.  Le mardi tous sont partis à Dijon visité la ville via un jeu de piste qui les a mené jusqu’à la Mairie où ils ont été reçus. Ainsi les polonais ont pu découvrir la Place de la Libération, le Palais des Ducs, la Tour Philippe le Bon, ou encore emprunter le Parcours de la Chouette. L’après-midi un quartier libre leur a été proposé dans la ville, certains ont flâné dans les boutiques, d’autres ont visités la Cathédrale Saint-Bénigne. Le mercredi matin, les polonais ont pu visiter le Monastère Royal de Brou, un complexe religieux situé à Bourg en Bresse. Après avoir déjeuné dans un restaurant de la ville, ils ont pris la route pour découvrir Pérouges Cité Médiévale classée parmi les Plus Beaux Villages de France. La journée de jeudi a été montagnarde à Chamonix, avec la visite de l’Aiguille du Midi le matin. Certains ont pu essayer le « Pas Dans le Vide », une pièce entièrement vitrée, du sol au plafond avec sous ses pieds, un vide de plus de 1000m. L’Après-midi la délégation a découvert la Mer de Glace, pour cela elle a dû emprunter le chemin de fer du Montenvers : une ligne de chemin de fer à crémaillère, circulant à une vitesse de 20km/h. Vendredi la délégation a visité Paray le Monial avec sa Basilique et la Chapelle de la Visitation. L’après-midi les jeunes se sont amusés a Diverti ’Parc. Le soir un repas a eu lieu à la salle Nelson Mandela, avec les polonais, les familles d’accueil, une délégation officielle de Rybnik ; en visite quelque jours a Saint-Vallier, mais aussi de nombreux élus et membres du comité. La journée de samedi s’est déroulée en famille.

Tous ont repris le chemin du retour dimanche matin contents de leur séjour.

 

DEPLACEMENT :

 

Wallerfangen (du 29 septembre au 1er octobre 2017) : 

Un groupe de 20 personnes s’est rendu à Wallerfangen pour le week-end. Après avoir été reçu le vendredi, la soirée s’est déroulée dans les familles d’accueil. Certains ont été voir un spectacle, d’autres ont fait la Fête de la Bière ou encore sont restez à la maison à discuter autour d’un bon repas.

Le samedi la journée a commencé par une croisière sur le fleuve La Sarre à Mettlach. Une croisière qui a emmener les délégations jusqu’à Sarrebourg, ville médiévale. La ville est traversée par le ruisseau Leuck et sa chute d'eau impressionnante d'une hauteur de 20 m en plein centre-ville. Le repas s’est déroulé dans plusieurs restaurants. Pour commencer une dégustation de crémant a eu lieu vers 11h00. L’entrée a eu lieu dans un restaurant dans le côté de la ville non médiévale. Le plat et le dessert ont été servis dans différents restaurants dans la partie médiévale de la ville. Vers 16h00 Français et Allemands ont repris la route pour Saarwellingen où un repas attendait les délégations. Vers 23h00, tous sont repartis pour Wallerfangen.

Le Dimanche une randonnée à traver la nature a eu lieu à Rammelfangen ; un quartier de Wallerfangen. Le week-end s’est terminé autour d’un repas. Le groupe a pris la direction de Saint-Vallier vers 16h00 enchanté de leur week-end.

 

Rybnik (du 21 au 29 octobre 2017) :

Le groupe de 35 personnes dont Mr le Maire et le Président du Comité ont été reçu le dimanche 22 octobre 2017 à Rybnik. Après la répartition, la soirée s’est déroulée en familles d’accueil.

Le lundi les français ont eu droit à un spectacle au Lycée de Rybnik.  Ensuite la délégation a visité la mairie et rencontré Mr Le Maire.

Après le déjeuner tout le monde avait quartier libre.

Le mardi 24 le groupe a visité la mine de Guido, à Zabrze. Elle a été fondée en 1855,  Le nom de la mine - Guido - est celui d'un grand industriel millionnaire. Après plus d'un siècle de transformation, la mine de 'Guido', comprend un Musée et des espaces modernes.

Mercredi la délégation a visité le musée de la Brasserie Zywiec. Après le déjeuner le groupe a pu se promener dans le parc de Zywiec.

La journée de jeudi a été consacrée à la visite de Wroclaw : 4ème ville de Pologne. Elle est située au sud des « monts des Chats, et au nord des Sudètes. La ville est traversée par le fleuve Oder, qui se divise en plusieurs bras créant 12 îles et qui sont enjambés par plus de 120 ponts, ce qui vaut à Wrocław le surnom de « Venise polonaise ». Le groupe a pu voir des édifices et lieux remarquables de la ville.

Le vendredi a été l’heure des adieux, après avoir dit merci et au revoir à ses amis polonais, le comité de Jumelage a pris la route de Zakopane.

Une soirée folklorique leur a été proposée le soir à l’hôtel.

La délégation a pris la route de Saint-Vallier le lendemain ravis de leur séjour.

 

DIVERS :

  • Assemblée générale du Comité de Jumelage : 09/02/2017
  • Joli Mois de l’Europe : 
    • Les écoles de la ville par le biais du Comité de Jumelage ont participé à diverses activités.
    • Petit déjeuner européen dans la galerie marchande de l’Intermarché de Saint-Vallier
  • EuroJeunes : ¨Préparation Euro Festi Music 2018
  • Marché nocturne : 15/07/2017 – Stand avec présentation du Comité de jumelage et vente assiettes garnies avec charcuteries Polonaise et Italienne, Bretzel et fromage de chèvre,
  • Forum/ loisirs : 09/09/2017 – Stand de présentation
  • Téléthon : 02 et 03/12/2017– Participation en tant que bénévoles