ACCUEIL
Wallerfangen (du 11 au 13 octobre 2013) :
Les 11, 12 et 13 octobre, le Comité de Jumelage de Saint-Vallier recevait ses amis Allemands de Wallerfangen.
Cette rencontre s’est déroulée en deux temps :
Les retrouvailles ont eu lieu à Annecy le vendredi en début d’après-midi. Une visite guidée de la Vieille Ville a occupé une bonne partie de l’après-midi : promenade le long des canaux, sous les arcades, visite des vieilles prisons et du château…
Le samedi matin, le tour du lac en bateau, sous un soleil radieux, a permis aux participants d’admirer le site naturel du lac et des montagnes déjà enneigées. L’après-midi, un tout autre spectacle a réjoui le groupe : la descente des alpages, les troupeaux de vaches, veaux, moutons et chèvres de retour des montagnes ont défilé dans la vieille ville au milieu des stands de fromages, de diots, de rissoles, de gâteaux de Savoie et d’artisanat, le tout, accompagné par le son des clarines et des fanfares locales.
Bien sûr, tout au long de ces deux journées, des spécialités savoyardes ont été proposées aux différents repas.
Dans un deuxième temps, de retour à Saint-Vallier le samedi soir, les Allemands ont été accueillis par le Maire, Alain PHILIBERT, à la salle du Conseil Municipal puis ont rejoint les familles qui les hébergeaient.
Et le dimanche, tout le monde (75 personnes) s’est retrouvé pour un repas en commun, au Centre de Loisirs Jean Marcel Bouteloup des Mazilles.
Vers 16 heures, le groupe de Wallerfangen est reparti pour l’Allemagne, heureux de ces trois jours d’échanges.
Umbertide (du 17 au 22 octobre 2013) :
« Dans le cadre des échanges avec nos villes jumelées, le comité de jumelage de la ville de Saint-Vallier recevait du Jeudi 17 au Mardi 22 Octobre un groupe d’italiens de la ville d’Umbertide en Ombrie.Dans le programme figurait la visite du château de Cormatin et celle de la ville de Dijon.
Par ailleurs, le groupe a été fortement intéressé et impressionné par la visite du musée de la mine leur rappelant sans aucun doute l’histoire de nombreux de leurs compatriotes.
En amateur de bons vins, nos amis italiens ont également apprécié une dégustation au caveau de Vinzelles. Ils en ont donc profité pour ramener dans leurs bagages quelques bonnes bouteilles.
Ils ont ainsi emmené dans leurs valises un peu de notre Bourgogne et nous ont laissé un peu de leur Ombrie à l’occasion du marché de la terre qui s’est tenu dimanche matin sur la place Salengro de Saint-Vallier. Ce mercatino della terra proposait à la vente des produits de leur terroir comme :
-du miel et des produits dérivés (bougies)
-du vin, de la charcuterie, des gâteaux
Les familles d’accueil que nous tenons encore une fois encore à remercier, ont dû à contrecoeur les laisser repartir Mardi matin. Ces quelques jours passés ensembles ont permis de tisser de nouveaux liens, qui, nous l’espérons viendront alimenter ceux déjà existants afin que le jumelage entre Umbertide et Saint-Vallier continue encore de nombreuses années.
DEPLACEMENT
Rybnik (du 13 au 21 avril 2013) :
Dans le cadre du jumelage entre notre ville et celle de Rybnik en Pologne, le comité de jumelage organisait dernièrement un séjour d’une semaine du 13 au 21 avril 2013 dans cette ville. Un groupe de 44 personnes s’est rendu en Silésie où le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.
Le dimanche en fin d’après midi, nous avons été accueillis par les familles au lycée 2 de Rybnik.
Le lundi, une matinée française a été organisée par les lycéens Au programme, un spectacle de musique, jeux, concours, dégustation des plats de la cuisine polonaise avec une distribution des prix et des souvenirs pour les gagnants des concours. Le matin c’est terminé par une visite du lycée.
L’après midi, le groupe a été reçu par la vice présidente de Rybnik puis a visité de la ville. En fin d’après midi, le groupe est retourné dans les familles.
Mardi et mercredi, le groupe a fait une excursion à la montagne (Beskid slaski). Les participants ont visité et fait des activités : Istebna, promenade en calèche à la découverte de beaux paysages montagnards, piscine et d'autres attractions aquatiques au centre Zagron, visite des ateliers régionaux, Koniakow (dentelles), l'artisanat montagnard, la cuisine de région, le déjeuner dans l'auberge Ochodzita et quartier libre pour les achats à Cieszyn (ville à moitié polonaise et tchèque). Le soir, retour dans les familles.
Le jeudi, journée à thème : « qu'est-ce que la Silésie? Histoire et tradition de notre région »
Le groupe est parti à la découverte d’une journée ordinaire d'un mineur silésien. Le programme était composé :
- Comment habitait-il? - visite des quartiers (familoki) Nikiszowiec et Giszowiec à Katowice (capitale de Silésie).
- Comment travaillait-il? - visite de mine de charbon Guido à Zabrze.
- Qu’aimait-il manger? - déjeuner silésien.
- Quels étaient ses loisirs? - visite à la brasserie à Tychy. La grande tradition de bière, une boisson préférée des mineurs, la fête de bière.
Le vendredi, une visite du camp d’Auschwitz et promenade dans la vieille ville de Cracovie.
Le samedi, nous sommes repartis en direction de Saint-Vallier en effectuant une halte à Prague.
DEPLACEMENT (SUITE) :
Wallerfangen du 6 au 8 décembre 2013: MARCHE DE NOÊL EN SARRE
Le vendredi 06 décembre, 37 personnes sont parties avec le Comité de Jumelage de Saint-Vallier, rejoindre leurs amis allemands à Wallerfangen.
Après une soirée dans les familles allemandes, la journée du samedi a été consacrée à plusieurs visites autour de la ville de Wendel. Le matin, découverte d’un ancien monastère transformé en établissement d’accueil pour personnes handicapées orienté sur la culture « bio » et proposant un magasin et un restaurant où le repas était organisé.
L’après-midi, visite d’une intéressante exposition sur le thème de la crèche de Noël. Une multitude de représentations de la crèche dans les différents pays du monde était offerte au public ; de la France au Pôle Nord, du Pérou à l’Inde, un travail de 45 ans pour un homme passionné qui présentait et commentait sa collection.
La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée au marché de Noël de Wendel : illuminations, animations achats de Noël, vin chaud… ont ravi le groupe qui s’est retrouvé le soir autour d’un buffet pour terminer cette agréable journée.
Après un très bon repas, le dimanche à midi, les Français sont repartis vers Saint-Vallier après une promesse de nouvelles rencontres en 2014.
Séjour linguistique (07 au 12 juillet 2013):
C’est ainsi que du 07 au 12 juillet, six jeunes, de 13 à 16 ans, de Saint-Vallier et des environs, ont passé une semaine à Wallerfangen accompagné par Béatrice et Chantal membre du Conseil d’administrions du Comité.Un séjour linguistique y était organisé par le Comité de Jumelage de la ville Allemande.
Les matinées furent consacrées à des cours d’allemand sous la forme de jeux dans une bonne ambiance et les après-midi à des activités sportives ou culturelles (piscine visite d un parc de dinosaures shopping à Sarlouis). Les jeunes ont été accueillis dans les familles allemandes, habituées pour la plupart aux échanges entre Saint-Vallier et Wallerfangen. Le soir, les repas était pris dans les familles sauf le jeudi où un grand barbecue a réuni tous les participants les familles d accueil et le comite de jumelage de Wallerfangan.
Ce séjour linguistique qui, nous l’espérons, aura beaucoup apporté aux jeunes qui apprennent l’allemand au collège s’inscrit dans la volonté des Comités de Jumelage de travailler en direction de la jeunesse et de favoriser les échanges entre pays européens.
Cette expérience se poursuivra en 2014 et cette fois, le séjour se déroulera à Saint-Vallier.
DIVERS :
- Forum / loisirs : 07/09/2012 – Stand de présentation
- Lecture sans frontière : 27/03/13 au Centre nautique De Montceau les mines – Participation des jeunes de Saint-Vallier et participation financière du Comité de jumelage.