Activités 2014

ACCUEIL :

 

Wallerfangen (du 22 au 24 Août 2014) :

 

 Le Comité de Jumelage de Saint-Vallier recevait les allemands de Wallerfangen les 22, 23 et 24 Août 2014.

Les allemands sont arrivés le vendredi soir ; ils ont été accueillis par le président du Comité de Jumelage Julien Garçon et les familles d’accueil. Ils ont passé la soirée dans leurs familles respectives.

La journée de samedi s’est déroulée au Hameau du Vin à Romanèche Thorins. Une visite du musée dédié à la vigne et au vin ! Étendu sur 30 000 m2 au cœur du Beaujolais, il nous dévoile de manière ludique et originale tous les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques. Cinéma dynamique, théâtre d’automates, film en 3D, muséologie, dégustations…

Le dimanche matin, le groupe est allé visiter le musée du Centre d’interprétation de la ligne de démarcation, premier lieu dédié à l’histoire de la ligne de démarcation en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Puis, tout le monde s’est retrouvé pour un repas en commun, au Centre de Loisirs Jean Marcel Bouteloup des Mazilles.

C’est aux alentours de 16 heures, que le groupe de Wallerfangen est reparti pour l’Allemagne, content de leur week-end.

 

Rybnik (du 27 septembre au 04 octobre 2014) :

 

Du 27 septembre au 04 octobre, le Comité de Jumelage de la Ville de Saint-Vallier a reçu un groupe de polonais composé de jeunes étudiants et d’adultes.

Ils ont été accueillis par le Maire, Alain PHILIBERT et le Président du Comité de Jumelage Julien GARçON. Après le verre de bienvenue, les Polonais ont passé la soirée du samedi dans les familles.

Un programme chargé leur a été proposé tout au long de leur séjour.

Le dimanche matin après la messe les participants ont déposé une gerbe au Monument aux Morts. Après le repas de midi le groupe a assisté à un spectacle de danse polonaise. 

Le lundi, ils ont visité les services de la Ville de Saint Vallier en compagnie de certains conseillers municipaux ; Monsieur le Maire les a reçus pour une visite de la mairie. Après le repas chez Pam’, le groupe a découvert le Musée de la Mine à Blanzy ainsi qu’un atelier de nacre à Mont Saint Vincent.

Le mardi matin en se rendant aux Hospices de Beaune le groupe a emprunté la route des vins. Arrivé à destination ils ont pu découvrir ce bâtiment de style gothique avec toiture en tuile vernissées de Bourgogne célèbre par son prestigieux domaine viticole dont la production est vendue aux enchères. Après le déjeuner chez Nono, tous ont visité le Cassisium (musée du cassis) à Nuits-Saint-Georges. Ils ont rejoints ensuite leurs familles d’accueil.

Mercredi, le groupe a parcouru les rues de Paray le monial, admiré la Basilique du Sacré Cœur ainsi que le musée du Hièron (un des plus anciens musées d'art sacré français). Ils ont été intéressés par les Chapelles de la Visitation et de la Colombière. En fin de journée une petite incartade s’est faite à La Clayette pour déguster les chocolats de chez Bernard Dufoux. 

Retour au Moyen Age le jeudi dans le département de l’Yonne à Guédelon. (Chantier de construction d’un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge). Tout est fait pour nous plonger dans cette période historique. (Travaux manuels, restauration, habillements).

Le vendredi, le groupe a pu voguer sur la Saône a bord du Delta (bateau-restaurant). Ensuite ils ont eu quartier libre dans les rues piétonnes de Chalon Sur Saône.

Puis, tout le monde s’est retrouvé pour un repas en commun, à l’Espace Raymond Devos pour la soirée d’adieu.

Le samedi, vers 14 heures, le groupe de Rybnik est reparti pour la Pologne, heureux de son séjour.

 

DEPLACEMENT :

 

Wallerfangen (du 21 au 23 février 2014) : 

 

C’est dans le cadre du Comité de Jumelage, qu’un groupe de 21 personnes s’est rendu à Wallerfangen, en Allemagne durant le week-end du 21 février 2014.

Les français ont été accueillis vendredi en fin de journée par les allemands puis le groupe a pu diner dans un restaurant de la ville « Le Chardonnay ».

Le samedi matin les français ont visité la ville de Sarreburck, ville médiévale, située à 30 km de Wallerfangen. Ils ont pu découvrir aussi l’impressionnante chute d’eau du ruisseau « Leuck » haute de 20 mètres nichée au cœur de la ville. Le midi le groupe a découvert des spécialités allemandes dans un restaurant typique.

La soirée fut consacrée au carnaval, ayant cette année pour thème « bleu, blanc, rouge ». Plusieurs animations étaient au rendez-vous, groupe de danses, sketchs, chansons…. Allemands et français ont joué le jeu en venant déguisés. La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive jusqu’à tard dans la nuit.

Dimanche midi, tous ont déjeuné à Saarwellingen, village proche de Wallerfangen. Les français ont repris la route vers 16h30 pour Saint-Vallier.

 

Umbertide : Reporter en 2015.

 

DIVERS :

Ø  Lecture sans frontière : 09/04/2014 à la salle de la Trêche à Sanvignes les Mines. Participation des jeunes de Saint-Vallier et participation financière du Comité de Jumelage.

Ø  Assemblée générale du Comité de Jumelage : 05/06/2014

Ø  Marché nocturne : 19/07/2014 – Stand avec présentation du Comité de jumelage et vente assiettes garnies avec charcuteries Polonaise et Italienne, Bretzel et fromage de chèvre,

Ø  Forum/ loisirs : 06/09/2014 – Stand de présentation

Ø  Téléthon : 06/12/2014 – Participation en tant que bénévoles

Ø  Préparation échanges avec les collèges  de Saint Vallier et Wallerfangen pour 2015 - 2016.

Ø  Euro Culture et Gastronomie 2015 : Projet en 2015 Echange de culture et gastronomie entre les villes jumelées du bassin miniers et plus.