Activités 2015

ACCUEIL :

 

Wallerfangen (du 18 au 20 septembre 2015) :

Le Comité de Jumelage de Saint-Vallier a accueilli ces amis allemands de Wallerfangen le weekend du 18 septembre 2015.

Le groupe de 24 allemands a été accueilli le vendredi soir  par Mr le Maire, Mr le président du Comité de Jumelage, de nombreux élus de la Ville ainsi que les familles d’accueil.

La journée du samedi a été consacrée au patrimoine et à la gastronomie. La visite du monastère Royal du Brou, monument préféré des français en 2014 dans l’émission de France 2, a enchanté le groupe franco-allemand. Plusieurs des participants Allemands ont même dit qu’ils avaient rarement vu quelque chose d’aussi beau !

Après un repas pris à Chatillon sur Chalaronne – au menu bien sûr, le poulet de Bresse à la crème. La journée s’est poursuivie par la visite du village médiévale de Pérouges, à 40 kilomètres de Lyon.

Là, deux guides nous ont proposé, l’une en Allemand, l’autre en français, une visite au cours de laquelle elles nous ont relaté l’histoire de ce village qui compte actuellement 80 habitants ;  tout en illustrant de commentaires et de nombreuses anecdotes.

La journée s’est terminée à Saint Vallier au restaurant où des spécialités savoyardes ont été appréciées.

Pour la matinée du dimanche, toujours dans le cadre des journées du patrimoine, nous avons proposé à nos hôtes la visite de la briqueterie de Ciry le Noble où nous avons bénéficié d’un remarquable commentaire sur l’histoire de cette entreprise.

La rencontre s’est terminée dans la convivialité autour d’un excellent buffet de verrines. 

Pendant tout le week-end le Comité de Jumelage et les familles d’accueil ont accompagné nos amis de Wallerfangen.

 

 

DEPLACEMENT :

 

Umbertide (du 04 au 09 mai 2015) :

Le Comité de Jumelage de la Ville de Saint-Vallier emmené par son président Monsieur Garçon Julien, s’est rendu à Umbertide en Italie du 4 au 9 Mai, ville avec laquelle elle est jumelée depuis 2OO3.

Un groupe de 28 personnes dont le maire de Saint-Vallier Mr Alain Philibert a donc pu découvrir pendant ce séjour le patrimoine culturel de la région d’Ombrie ainsi que ses richesses gastronomiques.

Le soir de l’arrivée le lundi 04 mai, le groupe a dîné à la taverne DEI BRIGANTI.

Le mardi les français ont visité l’entreprise agro-alimentaire «RENZINI » fabricant de jambon cru. La visite se terminant par une délicieuse dégustation de leurs produits.

Mercredi matin, une rencontre avec Mr le Maire de Umbertide a eu lieu. L’après-midi a été consacré à la visite de MONTE SANTA MARIA qui possède la structure typique des bourgs fortifiés médiévaux

Jeudi une balade en bateau a été appréciée du groupe.

Le vendredi matin la visite de Perugia était au programme, l’après-midi a été consacré à Gubbio.

Après le repas d’au revoir du vendredi soir, le groupe de français a repris la route le samedi matin direction Saint-Vallier enchantés de leur séjour.   

Les italiens se sont joints au groupe pour chacune de ces excursions et nous avons pu ainsi constater que les liens déjà existant entre nos deux pays sont devenus plus étroits et chaleureux.

 

 

Wallerfangen (du 12 au 14 juin 2015) :

Mi-juin, un groupe de vingt personnes du Comité de Jumelage de Saint-Vallier s’est rendu à Wallerfangen.

Après la soirée du vendredi passée dans les familles allemandes, la journée du samedi a été consacrée à une très belle excursion au cœur des vignobles de Riesling au bord de la Moselle.

La matinée a commencé par la visite guidée de la charmante localité de Bernkastel-Kues célèbre pour ses maisons à colombages.

Elle est constituée de deux  bourgades se faisant face sur la rivière. Bernkastel, sur la rive droite, étant la plus touristique.

La découverte de la région s’est poursuivie par une promenade en bateau sur la Moselle à travers les vignobles ; un repas typiquement allemand, suivi de la dégustation de plusieurs bières a été pris dans une brasserie au bord de l’eau.

Apres un moment de shopping à Bernkastel-Kues la journée s’est terminée dans un restaurant des environs de Wallerfangen.

Pour la matinée du dimanche, le rendez-vous était donné à la fête de la piscine de Wallerfangen. De nombreuses attractions ont attiré les visiteurs.

C’est sur la pelouse ensoleillée de la piscine que le Maire de Wallerfangen et quelques membres de son équipe sont venus à la rencontre des Valloiriens, un moment agréable et sympathique.

Le séjour s’est terminé au restaurant du Golf sur les hauteurs de Wallerfangen.

Les français sont repartis heureux de leurs week-end.

 

Rybnik (du 17 au 25 octobre 2015) :

Une délégation de 45 personnes dont Mr le Maire de Saint-Vallier et le président du Comité de Jumelage a été accueillie à Rybnik le dimanche 18 octobre 2015. Apres la répartition, la soirée a eu lieu dans les familles d’accueil.

Le lundi un spectacle attendait le groupe de français, mais aussi un concours et une dégustation de plats polonais. 

L’après-midi, les français ont été reçus à la Mairie par le Président de Rybnik.

Le mardi était consacré à Katowice. Le matin la visite du musée de la Silésie a enchanté le groupe. Ce musée ouvert depuis juin 2015 a été créé dans une ancienne mine à charbon. Les français ont pu découvrir l’exposition « Lumière de l’histoire, la Haute Silésie au cours des siécles »  ainsi que l’exposition temporelle de peinture : « Chef-d’œuvre de peinture polonaise ». Après le repas du midi, la délégation a pu

découvrir la nouvelle résidence de l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise. Un bâtiment de 3 étages avec une capacité de 1800 places.

Le lendemain, mercredi 21 la journée était royale, avec une excursion à Cracovie. Une visite guidée qui a emmené le groupe de la Cathédrale du Wawel à la place du marché, en passant par la Basilique Sainte-Marie de Cracovie avec son célèbre Hejnał ; une mélodie traditionnelle polonaise interprétée toutes les heures par un trompettiste, de la tour la plus élevée de la Basilique Sainte-Marie de Cracovie. Il est joué vers les 4 points cardinaux successivement.

La soirée a eu lieu dans les familles d’accueil.

Jeudi a été montagnard, avec une marche nordique à Istebna. Les français ont pu découvrir l’endroit où se rencontre trois frontières : polonaise, tchèque et slovaque.

Après le déjeuner dans une auberge montagnarde datant de 1870, la délégation a pu faire du shopping à la foire régionale de Wisla.

Vendredi le groupe a visité une abbaye cistercienne : Rudy. Situé sur le Chemin Cistercien Européen, l'ensemble monastère-palais de Rudy qui auparavant était le siège des princes, est un des plus précieux monuments architectoniques de la Haute Silésie. Après le déjeuner au domaine de Rudy, les français ont rejoint Rybnik, pour un quartier libre et leur dernière soirée avec leurs familles d’accueil.

Le samedi, après des au revoir à nos amis polonais, le groupe a pris la direction de Vienne. L’après-midi, une visite panoramique de la ville a permis de voir des lieux exceptionnels : La Cathédrale Saint-Etienne de Vienne,  La Hofburg (Palais Imperial), Le Parlament, Les Opéra, l’ancienne prison… Cette visite c’est poursuivie jusqu’au Château de Schönbrunn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ; le château est la curiosité la plus visitée d'Autriche. La délégation a pu découvir à travers une aile du château les appartements du couple impérial François-Joseph et Élisabeth ainsi que les imposantes salles de fêtes et salles de prestige du corps central. Ensuite le groupe avait quartier libre pour visiter les jardins.

Le lendemain le groupe a repris la route pour la France en passant par Innsbruck, mais aussi par le col de l’Arlberg. Tous étaient ravis de leur séjour.  

 

 

  • DIVERS :
  • Assemblée générale du Comité de jumelage le 05/02/2015,
  • Lecture sans frontière 08/04/2015 au Centre René Rousseau à Saint Vallier,
  • Euro jeunes : Euro Culture et Gastronomie (du 01 au 02 mai 2015) :

Euro Jeunes organisait un Euro Culture et Gastronomie les 1er et 2 mai 2015, sur la commune de Blanzy. Le Comité de Jumelage de Saint-Vallier étant membre de cette association, a participé à cette manifestation. Les italiens d’Umbertide ont également participé à ce week-end, en proposant, de la charcuterie Italienne. Au total se sont 33 exposants dont certains ne sont pas en lien direct avec les jumelages mais apportent leur force vive comme les stands Turcs, espagnols, réunionnais, ceux d’artisans de Marizy. Le deux soirs un spectacle différent a eu lieu, l’un avec Polonia et l’autre avec la Compagnie Carnaval de Blanzy.

  • Forum sport / loisirs (05/09/2015),
  • Marché nocturne (18/07/2015), Annulé
  • Location de vaisselles,
  • Téléthon (26/11/2015),
  • Cours d’allemands débutant (en cours de préparation),

Date de dernière mise à jour : 18/04/2016