Activités 2008

Activités 2008 :

Déplacements :

-          Séjour linguistique à WALLERFANGEN du 21 au 26 juillet.

 

Pour 18 personnes, cours de langue allemand / français au cours duquel les participantes ont eu des regards intéressants sur les différentes cultures. Dans un cours d'apprentissage en tandem, les élèves ont participé à des jeux de rôle qui les ont mis dans des situations quotidiennes concrètes. Chacun était tour à tour élève et professeur. L'oral a été privilégié. Les élèves étaient âgées de  13 à 75 ans, les cours avaient lieu le matin et l'après-midi les participantes ont découvert Sarrelouis et la boucle de la Sarre.

 

 

-          Circuit touristique autour de WALLERFANGEN du 19 au 21 septembre.

Le week-end du 20 et 21 septembre, le comité de jumelage de Saint-Vallier organisait un déplacement à Wallerfangen, ville de la Sarre avec laquelle nous sommes jumelés depuis 16 ans.

Le but de l’échange était, cette fois-ci, de visiter avec nos hôtes Allemands, la Sarre à l’Est de Sarrebruck. Pour ce faire, le départ a été avancé au vendredi après-midi ; le repas du soir étant pris dans les familles. Vingt neuf personnes dont quatre jeunes ont participé à ce voyage.

Le samedi matin était réservé à la visite de Blieskastel, une petite ville médiévale, puis après le déjeuner au bord du lac, nous nous sommes dirigés vers Bliesbrück-Rheinheim.

Ces deux petites villes qui se trouvent situées de part et d’autre de la frontière Allemagne-France, à quelques km de Sarreguemines, possèdent un centre archéologique Européen, d’une superficie de 100 hectares, à cheval sur la frontière.

Des découvertes récentes, 1906 à 1971 prés de la rivière Blies, ont permis de mettre à jour, en premier lieu la tombe d’une princesse Celte avec des objets et des bijoux en parfait état de conservation datés de 400 avant J-C puis d’une villa gallo Romaine 1er au 4ème siècle après J-C et maintenant d’une ville complète qui avait une population estimée à 2000 habitants.

Côté Français, un deuxième musée est réservé à l’exposition du « trésor des barbares », découvert dans un bras mort du Rhin à quelques dizaines de km plus au nord. Cette découverte est constituée de 1700 objets usuels, outils et armes dans un état exceptionnel de conservation, datés de l’an 250/260 et provenant de diverses régions de la Gaule.

La soirée s’est terminée par un repas surprise préparé par le musée avec des recettes celtiques du début de notre ère. Les saveurs, différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui, en ont surpris plus d’un et ont animé les conversations.

Le dimanche matin était réservé à la visite du centre de Wallerfangen et en particulier de la propriété de la famille VILLEROY, famille française qui est à l’origine de l’entreprise VILLEROY et BOCH (prononcer « BOK).

Cette visite nous a été exceptionnellement et très gentiment proposée par Mr. Mme. VILLEROY et la mère de monsieur VILLEROY -98 ans- qui habitent les lieux.

Ils nous ont fait tout l’historique de la société VILLEROY et BOCH depuis l’origine en 1748 et nous avons pu visiter les pièces principales et le parc. Nous avons également pu voir une partie des photos souvenir, en particulier celles prises lors de l’occupation de la propriété par l’armée Américaine début 1945, lors de la bataille des Ardennes.

Madame VILLEROY mère, encore très alerte, nous a demandé de transmettre ses amitiés à la population de Saint-Vallier.

Enfin nous avons fait le tour de quelques réalisations crées à l’origine par VILLEROY et BOCH à Wallerfangen : l’hôpital, l’école primaire et le musée avant d’aller nous restaurer autour d’un buffet, avant le retour. 

 

 

 

Accueil :

-          Lycéen de Rybnik du 30 mars au 6 avril.

 

 

o   Dimanche 30 mars : Arrivée vers 18h des jeunes polonais pour un pot d’ d’accueil à la salle des mariages puis hébergement dans les familles.

o   Lundi 31 mars : Visite de la ville (la mairie, le Centre de loisirs Jean Marcel Bouteloup, ECLA, la bibliothèque et les différents quartiers). Déjeuner au Centre de loisirs Jean Marcel Bouteloup. L’après-midi visite des villes environnantes (Montceau, Mont-Saint-Vincent, …). Diner dans les familles.

o   Mardi 01 avril : Déplacement à Lyon, matinée quartier libre à la Part-Dieu, déjeuner restaurant Café Français, visite guidée de musée de 14h à 17h. Diner dans les familles.

o   Mercredi 02 avril : Déplacement au Creusot, matinée au Parc des Combes (attractions), déjeuner à la cafèterait de Torcy, quartier libre dans la ville du Creusot, visite guidée du Château de la Verrerie (le petit théâtre, la salle du jeu de paume et le musée de l’homme et de l’industrie), diner dans les familles.

o   Jeudi 03 avril : Déplacement à Cluny, matinée visite de l’Abbaye et quartier libre, déjeuner au restaurant de l’Abbaye, après-midi visite du Château de Cormatin, diner dans les familles.

o   Vendredi 04 avril : Déplacement au Mont-Beuvray, matinée visite du site de Bibracte et du musée archéologique, déjeuner à la maison du Mont-Beuvray, après-midi quartier libre à Autun (visite Cathédrale, théâtre romain, …), diner repas en commun avec les familles d’accueil à la salle Mandela.

o   Samedi 05 avril : Journée libre dans les familles

o   Dimanche 06 avril : Visite de Paris avant retour.

-          Rencontres sportives du 1er mai au 4mai avec Wallerfangen / Umbertide / Saint-Vallier.

Arrivée le jeudi 1er mai vers 18h pour le pot d’accueil à la salle des mariages.

 

Vendredi 2 mai :

o   Le matin, rendez-vous place de la Mairie pour une marche de quelques kilomètres sur le sentier des furons avec les adultes, pour les jeunes rencontres avec les 3 villes pour les activités sportives judo, Tennis et Basket.

o   Le midi, barbecue au Centre de Loisirs pour tous (les jeunes ont déjeuné chez Pam’)

o   L’après-midi, suite des activités sportives pour les jeunes.

o   Le repas du soir avec les familles d’accueil à l’Ecla, 230 personnes. Remise des médailles, prestation Feeling Danse.

 

Samedi 3 mai :

o   Sortie au PAL pour les 51 jeunes, retour famille d’accueil à 19h.

o   Sortie dans le beaujolais pour 50 personnes, repas à la maison du Beaujolais.

 

Départ des visiteurs le dimanche 4 mai.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021